Voici la première interview que nous avons réalisé avec Yann Roubert, le Président du LOU Rugby

 

Restez informé de tous nos évènnements et actus en vous abonnant à nos réseaux sociaux


YANN ROUBERT : PRÉSIDENT DU LOU RUGBY  

 

AJ AS : Comment le club a-t-il vécu ce confinement ? 

Y.R : Cela a été un épisode douloureux avec des conséquences évidentes pour le club, le fait de ne pas pouvoir terminer la saison alors que nous avions toutes nos chances pour nous qualifier directement pour les demi-finales a été difficile à encaisser. C’est vrai qu’on ne pourra jamais savoir ce qu’il se serait passé, peut-être qu’on aurait pris 50 points en demi, mais cette année on ne s’était jamais senti aussi bien. Pour avoir joué les demi-finales ces deux dernières années en passant par les quarts, on sait aujourd’hui tous les efforts qu’il nous faut engager pour arriver à ce niveau-là. Cette année si par bonheur on avait pu éviter les quarts, on serait sans doute arrivé mieux préparé avec l’ambition de gagner cette demi-finale et aller chercher le titre qu’on attend depuis 1933 ! La frustration est d’autant plus grande car on ne sait pas de quoi demain sera fait, une chose est sûre nous donnerons tout pour y arriver.  

 

AJ AS : Comment s’est passée la reprise ?

Y.R : Nous avons abordé la reprise en 4 phases, en respectant le protocole commun à tous les clubs établit par notre ligue. Dans un premier temps, on a mis en place une phase de test depuis le déconfinement, et depuis moins d’une semaine les joueurs sont dans une phase de réathlétisation avec des entraînements portés sur la musculation et la course. On est évidemment loin des conditions normales puisque les entraînements se font uniquement par petit groupe de 4 ou 5 pour éviter que les joueurs se croisent et que l’on prenne le moindre risque sur la santé, à la fois de nos joueurs et de notre entourage.

La troisième phase sera on l’espère une pré saison normale en juillet/août, pour pouvoir rattaquer le championnat en pleine forme début septembre !

 

 AJ AS : Avez-vous des informations concernant la reprise du championnat ?

Y.R : La reprise du championnat est prévue pour le week-end du 4/5 septembre, ce qui est le scénario le plus optimiste et on est raisonnablement optimiste. On recommence à parler d’avenir et cela fait du bien à tout le monde ! Le fait que la brasserie réouvre, qu’il y ait à nouveau des entrainements, même si cela se fait évidemment dans des conditions particulières, est encourageant pour la suite. Espérons que cette situation se poursuivra jusqu’à début septembre, pour que la reprise effective du championnat se fasse. Nous avons tous envie de rejouer au rugby et de retrouver nos supporters et partenaires pour cette nouvelle saison !

 

 AJ AS : Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?

Y.R : Aujourd’hui on est attaché au fait que l’on progresse chaque année. Nous avons vécu deux demi-finales, peut-être qu’il y en aurait eu une troisième, on ne le sera jamais… Mais une chose est sûre, on repart avec le même appétit pour la saison prochaine, en espérant que ce manque de compétition et cette frustration engendrée par cette crise sanitaire inédite, ne fera que décupler notre rage de vaincre. 

 

AJ AS : Un dernier mot pour vos supporters ?

Y.R : Durant cette période difficile, on a reçu de nombreux messages et de très beaux gestes qui nous ont profondément touchés et fait chaud au cœur. Merci pour votre soutien dans cette période compliquée. On a hâte de vous retrouver au plus tard début septembre, jusqu’à la portez-vous bien !